Sur une période de trois semaines, dix établissements loirétains se sont appliqués à commander le plus de produits locaux à intégrer dans les menus servis. Le collège montargois a remporté le challenge.
Parmi dix établissements loirétains en lice, c’est le collège montargois du Chinchon qui a remporté la troisième édition du Challenge Approlocal, organisé par la Chambre d’agriculture du Loiret et le conseil départemental.
L’objectif étant, sur une période donnée, du 20 septembre au 8 octobre 2021, d’intégrer le plus de produits locaux dans les menus : des fruits, légumes et viandes venant des exploitations de plus de 90 producteurs et disponibles sur la plateforme dédiée Approlocal.
Le défi a été relevé haut la main par Jérôme Suire, le chef de cuisine du collège du Chinchon qui, accompagné du principal, Jean-Christophe Moutaux, a reçu ce mercredi 6 avril, au matin, diplôme et prix des mains d’Ariel Lévy, vice-président du Département. La cérémonie s’est déroulée à Corbeilles-en-Gâtinais, aux Jardins de Bréau, l’exploitation agricole et maraîchère de Catherine Boussard, élue à la Chambre d’agriculture, dont les productions servent à l’élaboration des menus servis dans les établissements scolaires mais aussi maintenant des Ehpad.
Au cours de la période donnée, Jérôme Suire a commandé pour 0,36 euro de produits locaux par couvert servi. Le cuisinier, qui tient à proposer des produits frais et de grande qualité aux élèves (200 couverts chaque jour), a salué le climat de confiance entre la direction du collège et la cuisine. Il a également évoqué la facilité d’utilisation de la plateforme Approlocal, qui permet de servir aux élèves des légumes, fruits, volailles et jus de fruit des alentours de la région montargoise.
Et de l’avis général, on mange très bien, dans ce collège du centre-ville de Montargis. « J’utilise d’ailleurs le terme de restaurant scolaire et pas de cantine« , souligne Jérôme Suire.
Pascale Auditeau
Source : Le collège du Chinchon de Montargis remporte le Challenge Approlocal – Montargis (45200) (larep.fr)